5 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

apprendre l'allemand

L’allemand est une langue importante dans l’Union européenne et les liens entre la France et l’Allemagne sont nombreux et étroits. Examinons 5 bonnes raisons de l’apprendre.

C’est l’une des principales langues véhiculaires d’Europe.

De toutes les langues maternelles d’Europe, l’allemand est la plus parlée. C’est, à toutes fins utiles, une langue pluri centrique, qui est parlée comme langue maternelle non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse, au Liechtenstein, au Luxembourg et en Belgique. Elle est parlée aussi dans certaines parties du nord de l’Italie (principalement le Tyrol du Sud) et de la France (Alsace), dans le sud du Danemark, en Pologne, en Hongrie, en République tchèque et dans l’ouest de la Russie.

En outre, l’allemand est une langue officielle en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein, en Suisse (avec l’italien et le français), en Belgique (avec le français et le flamand) et au Luxembourg (avec le français et le luxembourgeois). Cela signifie que, en suivant un cours d’allemand à Lyon ou ailleurs, on peut communiquer avec plus de 100 millions de personnes dans leur langue maternelle. Globalement, 32% des citoyens européens parlent allemand, en comptant les locuteurs natifs et non natifs.

L’économie européenne parle allemand

Pour les germanophones, les opportunités dans le monde du travail augmentent. L’Allemagne est en fait le principal partenaire commercial de presque tous les pays européens et de nombreux pays hors d’Europe. Ceux qui parlent allemand ont donc un atout supplémentaire pour soigner leurs relations commerciales avec l’Allemagne, qui est le troisième pays industriel et l’un des plus importants pays exportateurs au monde. Dans le monde des affaires, connaître l’allemand est un grand avantage. On peut communiquer directement avec des partenaires germanophones, en évitant l’utilisation de langues tierces, parfois à l’origine de malentendus aux conséquences coûteuses. De nombreuses entreprises internationales sont basées en Allemagne.

C’est une langue qui s’apprend avec succès

Apprendre et parler l’allemand n’est pas plus difficile que l’anglais, l’italien ou l’espagnol. Une fois les structures de base apprises, un haut niveau de compétence communicative peut être atteint en peu de temps.

L’allemand vous ouvre les portes du secteur du tourisme

Les visiteurs en provenance d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse occupent la première place parmi les touristes étrangers en France. Les voyageurs et les commerçants confirment que le monde du transport et du tourisme a constamment besoin de personnel parlant allemand. La connaissance de l’allemand est donc très utile pour tous ceux qui travaillent dans ce secteur.

L’allemand comme langue de la science et de la technologie

Il est très important pour les scientifiques et les étudiants de connaître l’allemand. En effet, dans le domaine des publications scientifiques, celles en langue allemande occupent la deuxième place, après l’anglais. Ceux qui savent lire l’allemand peuvent donc accéder au vaste monde des résultats de la recherche dans tous les domaines de la science contemporaine. C’est pourquoi plus de 40 % des scientifiques américains conseillent à leurs étudiants d’apprendre l’allemand. L’Allemagne est également un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, notamment les panneaux solaires et photovoltaïques et la production d’énergie éolienne.