Lean Management : cette approche est-elle réellement efficace ?

lean management

Le Lean Management est une méthode qui permet de créer une culture d’entreprise favorable à l’amélioration continue. Elle implique une approche à long terme du travail quotidien qui encourage les petits changements progressifs dans les opérations de processus afin d’améliorer la qualité et l’efficacité.

Quels sont les objectifs du Lean ?

L’objectif premier de l’amélioration des processus allégés ou Lean est de créer de la valeur pour le client en optimisant les ressources et en créant un flux de travail ininterrompu basé sur les demandes des clients en temps quasi réel. En outre, l’approche vise à minimiser ou à éliminer tout gaspillage de ressources, d’efforts et de temps en documentant chaque étape d’un processus commercial, puis en supprimant ou en réduisant les étapes qui ne créent pas de valeur pour le client. Le concept de la gestion allégée est ancré dans l’industrie manufacturière, mais il a été adapté à presque tous les secteurs d’activité.

La gestion des processus allégés est centrée sur les points suivants :

  • Comprendre la valeur du point de vue du client final.
  • L’élimination ou la minimisation de tous les déchets dans la création de valeur.
  • L’amélioration continue des produits, des processus et des personnes.

La méthodologie Lean favorise un sentiment de responsabilité partagée et de leadership. L’accent mis sur l’amélioration continue signifie que chaque employé peut contribuer de manière significative au succès de l’entreprise. Cette approche de la gestion fournit une structure pour construire une organisation qui s’adapte en permanence, résout les problèmes et améliore la productivité. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Lean.

Les 5 principes du Lean Management

L’approche Lean repose sur cinq principes fondamentaux que les gestionnaires utilisent comme lignes directrices pour améliorer les processus. Ces principes sont les suivants :

Identifier la valeur client

La première étape de la gestion des processus allégés consiste à trouver un problème que le client souhaite résoudre et à créer un produit ou un service qui apporte la solution. Le produit ou le service doit être quelque chose pour lequel le client est prêt à payer. Toute activité ou processus qui n’ajoute pas de valeur, d’utilité ou d’importance au produit ou service final constitue un gaspillage et doit être éliminé.

Cartographier la chaîne de valeur

La cartographie de la chaîne de valeur consiste à documenter le flux de travail de l’organisation, y compris l’ensemble des tâches, des processus et des personnes qui contribuent à la création du produit final pour le client. La cartographie de la chaîne de valeur permet de visualiser le fonctionnement des processus et aide les responsables à identifier les équipes et les personnes chargées d’évaluer, de mesurer et d’améliorer chaque processus.

Créer un flux de travail ininterrompu

Pour créer un flux de travail ininterrompu ou continu, il faut que les résultats de chaque équipe se déroulent sans heurts, en évitant les goulets d’étranglement ou les interruptions qui peuvent se produire dans une opération interfonctionnelle. De nombreuses organisations y parviennent en utilisant une technique de gestion allégée appelée Kanban, qui fait appel à des indices visuels pour déclencher l’action. Cette technique facilite la communication entre les équipes afin que chaque activité ait lieu quand et seulement quand elle est nécessaire.

Fonctionner avec un système à flux tendu

L’utilisation d’un système à flux tiré garantit que le flux de travail reste continu et aide les équipes à fournir des résultats plus rapidement et plus efficacement. En outre, avec un système à flux tiré, les nouveaux produits ne sont créés que s’il y a une demande. Par conséquent, les coûts de stockage sont réduits et les frais généraux sont minimisés.

Amélioration continue

L’amélioration continue nécessite l’utilisation de diverses techniques qui aident à documenter ce qu’une organisation fait actuellement, ce qu’elle doit faire à la place et les défis qui peuvent se présenter pour atteindre l’état désiré. Chaque membre de l’organisation est censé contribuer à l’amélioration du processus qu’il gère. Cependant, il n’y a pas de ligne droite entre la façon dont les choses sont faites aujourd’hui et la perfection ; des obstacles surgiront, c’est pourquoi chaque employé doit être constamment à l’affût d’opportunités d’amélioration.